top of page

Ô de rose 🌹

Petite réponse à un commentaire dans lequel m’était demandée une méthode pour faire de l’eau de rose maison.

Alors je vais tout de suite briser le suspense : à moins d’avoir un équipement de distillation chez soi, on ne peut pas fabriquer de véritable hydrolat de rose pur.

Mais si on a à sa disposition de la patience, des roses non traitées et une cuisinière, on va pouvoir préparer un délicieux succédané d’eau de rose.

Comment faire, donc?

Eh bien c’est simple : on remplit à moitié un bain-marie de pétales de rose non traités et fraîchement cueillis. On les couvre avec de l’eau : minérale ou filtrée. On fait chauffer tout doucement pendant une heure, à couvert. On laisse bien refroidir avant de presser les pétales dans les mains pour en extraire un maximum d’actifs. Ensuite on les jette et on répète l’opération avec de nouveaux pétales mais en utilisant la même eau. Enfin, on filtre le tout une fois qu’on a bien laissé refroidir, et on verse le liquide délicieusement parfumé dans un flacon stérilisé que l’on conservera une ou deux semaines au réfrigérateur.

Des articles qui vous seront bien utiles:

Un sur la conservation des produits que vous faites vous-même. https://partoimeme.com/charte-de-securite/

Un autre sur la stérilisation de vos contenants. https://partoimeme.com/lart-de-steriliser/

Carpe diem, avec cette exquise eau florale maison, fraîche à souhait pour adoucir les visages surchauffés par ces températures caniculaires!

5 vues0 commentaire
bottom of page