Stress, immunité, Fleurs de Bach (2)

Comme promis hier, je vous retrouve ici pour développer quelques exemples concrets montrant à quel point les Fleurs de Bach peuvent nous aider dans cette vie quotidienne perturbée par les événements de ce printemps 2020…

Fleurs de peurs

⭐️ MIMULUS POUR DES PEURS IDENTIFIÉES QUE L’ON PEUT NOMMER

Si j’ai peur de la maladie ou de ses conséquences sociétales et économiques, MIMULUS va aider à retrouver force et courage.

⭐️ ROCK ROSE POUR UNE PEUR QUI FRÔLE LA PANIQUE

Si la peur de la maladie a des accents de panique avec des tensions dans le ventre, dans la gorge ou encore dans le plexus solaire, ROCK ROSE apportera courage et lucidité afin de reprendre son calme et d’être à nouveau capable d’agir posément.

⭐️ ASPEN POUR LA PEUR QUI PLANE DANS L’ATMOSPHÈRE TELLE UNE ÉPÉE DE DAMOCLÈS NON IDENTIFIÉE

Parfois la peur semble nous accompagner en permanence, nous sommes toujours sur le qui-vive, parfois même enclins à visualiser des scénarii-catastrophes, sans fondement réel dans le présent. ASPEN peut alors ramener la confiance et la sécurité intérieure.

⭐️ RED CHESTNUT POUR LA PEUR QUE NOUS ÉPROUVONS POUR AUTRUI, NOTRE ENTOURAGE CONSIDÉRÉ COMME “À RISQUE” NOTAMMENT

Nous pensons beaucoup à nos anciens en ce moment, aux gens plus fragiles. RED CHESTNUT pourra atténuer une anxiété marquée voire envahissante, pour les gens qui nous sont chers. Elle permet de prendre la juste distance et de remplacer la peur par la confiance.

⭐️ CHERRY PLUM POUR CEUX QUI ONT PEUR DU PETAGE DE PLOMB (très très efficace!!! C’est par celle-ci que je suis entrée en 2017 dans le monde des Fleurs de Bach 😻…)

Si la peur et les émotions difficiles s’accentuent, donnant parfois l’impression qu’elles vont nous déborder et nous faire perdre notre sang froid, CHERRY PLUM sera conseillée pour atténuer les tensions physiques et psychiques, pour prendre du recul et retrouver du calme à l’intérieur de nous.

⭐️ RESCUE, LE PETIT COUP DE POUCE QUI VA BIEN QUAND ÇA VA MAL PARCE QU’UN NOUVEAU STRESS ARRIVE

C’est aussi un excellent ami de tous les étudiants… Et il peut s’avérer très très très utile en particulier en cette période où les examens sont bouleversés. Article complet sur lui à suivre dans les jours à venir!

Fleurs pour nous aider à supporter la vie quotidienne imposée par les circonstances particulières que nous vivons

🌈SE PRÉSERVER DU PESSIMISME : DE GENTIAN À GORSE

Sur un plan international, nous voilà confrontés à un épisode particulièrement bouleversant dont l’ampleur peut nous faire douter, peut ébranler notre foi en un monde meilleur à l’avenir.

GENTIAN peut aider à retrouver une foi inébranlable en toutes les capacités du Vivant et des humains : le pessimisme est alors remplacé par une sécurité interne, soutenue par la certitude qu’on va trouver des solutions et améliorations.

GORSE est plus adapté si notre pessimisme est vraiment profond et nous coupe de toute lumière ou espoir possible. L’élixir redonne espoir et foi en pleine “nuit noire de l’âme”.

🌈SE PRESERVER DE LA PANIQUE DISTILLÉE PAR LES MÉDIAS ET AUTRES INFLUENCES EXTÉRIEURES : WALNUT

Même si nous nous sentons plutôt calmes intérieurement, les médias nous abreuvent et de chiffres ou témoignages… Certains proches peuvent aussi nous faire partager leurs angoisses, sans le vouloir. On peut avoir du mal à se protéger de ces influences déstabilisantes, de cette pollution émotionnelle. WALNUT sera alors un allié de poids pour rester lucide mais centré sur soi, et pour se sentir protégé des ambiances et discours environnants.

🌈POUR S’ADAPTER AU MIEUX À CETTE NOUVELLE VIE PRIVÉE COMME PRIFESSIONNELLE, WALNUT ENCORE.

Cette période nécessite des adaptations dans nos habitudes domestiques et professionnelles, et on peut avoir du mal à se faire à ces nouveaux modes de fonctionnement : on est déstabilisé … WALNUT vient soutenir notre capacité d’adaptation.

🌈SE PRÉSERVER DE LA SENSATION DE SOUILLURE : CRAB APPLE

La présence de ce virus “invisible” autour de nous peut faire grandir en nous la sensation d’être contaminé, comme une sensation de souillure intérieure. Une angoisse de l’impureté peut nous habiter. Au delà des mesures d’hygiène préventives nécessaires, CRAB APPLE peut aider à prendre du recul, à être moins focalisé sur les risques de contamination. Une sensation de purification intérieure peut être ressentie.

🌈POUR SE PRÉSERVER DE LA COLÈRE FACE AUX RÉACTIONS D’AUTRUI QUELLES QU’ELLES SOIENT ET EVITER DE SE RAIDIR EN DEVENANT MORALISATEUR À SON TOUR : VERVAIN

Pour ceux qui œuvrent depuis longtemps à changer le monde pour en faire un lieu plus respectueux de la vie sous toutes ses formes, une vraie colère peut arriver face au constat des conséquences actuelles du système en place. Idem pour ceux qui s’irritent à voir les autres vivre leur vie sans respecter les règles collectives du moment.

Afin de garder leur lucidité, de soutenir leur élan mobilisateur sans basculer dans une colère envahissante ou le jugement personnel, VERVAIN sera très adapté.

🌈POUR SORTIR DE L’IMPRESSION DE SUBIR D’INJUSTES CONTRAINTES : WILLOW

En plus de la colère, on peut aussi ressentir un sentiment d’injustice personnel, à voir notre emploi du temps bouleversé, notre activité professionnelle mise en péril, notre santé impactée par le virus. WILLOW sera alors précieuse pour sortir du mode Calimero et nous rappeler que , quoi qu’il advienne, nous avons à apprendre de ce que la vie nous propose. Cette fleur aide à dépasser le fait de subir une situation pour en redevenir pleinement acteur.

🌈POUR ÉVITER DE SE SENTIR PRIS AU PIÈGE CHEZ SOI AVEC LES SIENS : WATER VIOLET

Le confinement et la manque de liberté, ajoutés à la proximité des autres quasi permanente, peut donner une sensation d’intrusion et de perte de notre espace vital. WATER VIOLET peut nous aider à retrouver la juste distance avec l’autre entre moments « solos » et moments de partage, à se retrouver soi-même en faisant respecter ses limites au milieu des autres…

🌈”L’ENFER, C’EST LES AUTRES” : EVITER DISPUTES DESTRUCTRICES ET CRITIQUES NON CONSTRUCTIVES GRÂCE À CHERRY PLUM ET BEECH

La proximité avec les autres et les inquiétudes liées à la situation générale sont un excellent terreau pour les tensions et irritations à la maison.

Pour cela CHERRY PLUM nous aide à garder notre calme en baissant notre irritation intérieure et en nous évitant le pétale de plombs et la bascule malgré nous dans des « mots » ou « comportements » contre-productifs.

BEECH est une alliée pour prendre du recul face aux comportements des autres, pour diminuer l’agacement et la tendance à la critique voire à l’envie de délation récurrente.

🌈POUR ÉVITER DECOURAGEMENT ET SURMENAGE : ELM

De nouvelles obligations s’imposent à tous : faire l’école à la maison, assurer notre vie pro avec le télétravail, gérer la cuisine, et sortir pour des courses qui prennent plus de temps que d’habitude avec les précautions sanitaires. Une sensation décourageante de surmenage peut alors arriver… « C’est trop, je n’y arriverai pas …»

ELM nous aide alors à retrouver une vraie confiance en nos ressources et à redéfinir un sens des priorités ainsi qu’une meilleure organisation pour toutes ces tâches à accomplir.

🌈POUR LUTTER CONTRE L’ANGOISSE DE L’ENFERMEMENT ET DE L’IMPUISSANCE : SWEET CHESTNUT

Pour certains, ce confinement peut résonner comme un enfermement, une impuissance totale face à cette pandémie et la situation économique et sociale qu’elle entraîne. Une angoisse existentielle profonde peut survenir. SWEET CHESTNUT apaisera alors le découragement et ramènera foi et lumière intérieure.

Cette liste est tout sauf exhaustive, car chacun est unique, et chaque personne aura un ressenti singulier dans cette période mouvementée.





Je suis à votre écoute pour toute question complémentaire si vous vous sentez dépassé par vos émotions actuelles.

Pour un entretien personnalisé, n’hésitez pas à me contacter directement par MP, courriel à francoise@partoimeme.com.

Je vous offre un rendez-vous Visio de 30 minutes pour discuter plus amplement de votre situation, lors d’un accompagnement personnalisé.

#peur #entretiengratuit #confinement #viequotidienne #exemplesconcrets #FleursdeBach #accompagnementpersonnalisé #cadeau #conseilindividualisé

0 vue0 commentaire