Et voilà, aujourd’hui, j’en profite, parce que je peux donner une recette complète!
En fait, je voulais faire un grand classique que j’ai moult pratiqué – depuis que j’ai commencé à faire de la pâtisserie en fait, puisqu’à 12 ans environ, je me suis retrouvée abonnée à la préparation d’un gâteau pour chaque samedi matin au club hippique, sorte de bizutage pour le « bébé” que j’étais au milieu des « grands » de 16 à 20 ans!!! – : le gâteau au yaourt… A-t-on encore besoin de présenter cette recette? Les ingrédients sont basiques : un pot de yaourt dont on récupère le contenant pour servir de mesure, un demi pot de yaourt d’huile, deux pots de yaourt de sucre, trois pots de yaourt de farine, un sachet de levure chimique. La recette est simpliste : on mélange bien tous les ingrédients, on verse la pâte dans un plat préalablement huilé, et on enfourne pour 45 minutes à 180°C.
Sauf que, bien évidemment, il y a un mais! Je n’ai que très rarement respecté à la lettre cette recette : au départ, je me contentais de remplacer un peu de farine par de la poudre d’amandes ou de noisettes, je mélangeais du sucre à du miel, j’ajoutais de l’eau de fleur d’oranger, je glissais des morceaux de pommes dans le fond du plat, je faisais des versions miniature dans des moules à muffin autour d’un carreau de chocolat qui fondait à la cuisson et ajoutait une petite surprise à la dégustation…
Aujourd’hui c’est bien pire, puisque j’ai fait des remplacements ressemblant à ceux que j’évoquais dans mon dernier article… https://partoimeme.com/savoir-decliner-1-les-tartes/ C’est ainsi que j’ai l’honneur de vous présenter un gâteau au yaourt sans yaourt!!!
De l’eau de cuisson de pois chiches.
Un petit pot de farine complète.
Des betteraves cuites.
du bicarbonate de soude et du jus de citron.
2 pots de sucre complet.
Succédané de levure chimique.
Un petit pot de flocons d’avoine.
1/2 pot d’excellente huile d’olive italienne.
1 pot de coco râpée.
1 moule en terre cuite bien huilé.
Et voilà ce que ça donne au bout de 45 minutes de cuisson à 180•C! 😋
Et vous, comment déclinez-vous le gâteau au yaourt?
Comments